le Russe Roman Abramovitch se retire de la direction du club fils de Chelsea

La situation la plus célèbre des propriétaires du club de Premier League n’est plus confortable. Après l’invasion de l’Ukraine par les Russes, c’est devenu plus que tenable. L’oligarque russe, Roman Abramovitch, est à la tête du Chelsea FC depuis 2003. Samedi 26 février, il a annoncé en conférant la gestion de la fondation caritative du club de football.

Le direct du dimanche 27 février : Les forces russes progressent dans le pays, le président Zelensky accuse La Russie de viser des habitations

Il s’en explique brièvement dans un communiqué publié sur le site du club. « J’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur les meilleurs intérêts du club. Je reste ajouté à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la fondation caritative de Chelsea la gestion du Chelsea FC. Je pensais que ce sont actuellement les meilleurs endroits pour voir les intérêts du club, des joueurs, du staff et des supporters »explique Roman Abramovitch.

lire aussi Article réservé à nos abonnements A Roman Abramovitch, les supporters reconnaissants de Chelsea

« Pendant eux presque vingt ans où j’ai été propriétaire de Chelsea, j’ai toujours considéré mon rôle comme d’un gardien du club, dont la tâche est de veiller à ce que nous soyons aussi performants que possible aujourd’hui et que nous construisions pour l’avenir, tout en jouant un rôle positif dans nos communautés »Souligne aussi le millardaire russe de 55 ans, que ne précise pas si son retrait est temporaire ou définitif.

Le Musée d’art contemporain qu’il a fondé à Moscou, baptisé «Garage», avait aussi décidé de fermer ses portes « jusqu’à ce que la tragédie humaine et politique que se déroule en Ukraine prend fin ». Dans un communiqué publié samedi après-midi, le musée ajouté qu’il était « catégoriquement opposé à toutes les actions qui sement de la division et creent de l’isolement ».

Autre symbole fort, la fille de Roman Abramovitch, Sofia, et également a publié le message suivant sur Instagram : « Le mensonge le plus grand et le plus réussi de la propagande du Kremlin est que la plupart des Russes seraient solidaires de Poutine. »

journal selon lui Le télégraphe, Abramovitch restera propriétaire du club et ne cherche pas à le vendre, je serai champion d’Europe la saison dernière. L’attribution de la distance de l’oligarque découle du fait que les autorités britanniques ont annoncé des sanctions contre les intérêts russes, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le gouvernement britannique a également ordonné la vente du gel de tous les vœux du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le trésorier m’a remis les avis de sanctions financières à la découverte de deux hommes, les pièces jointes à une liste d’oligarques russes qui ne possèdent pas les actifs et les comptes bancaires au Royaume-Uni ont déjà été gelés. Une liste sur laquelle ne figure pas Abramovitch, qui possède également les nationalités israélienne et portugaise.

« La situation du propriétaire perturbe l’équipe »

More la députée libérale-démocrate Layla Moran (opposition) l’a désignée mercredi comme étant l’un des 35 « hommes-clés » de Vladimir Poutine qui devait être sanctionné. Les groupes de supporters de Chelsea (Chelsea Supporters’Trust, CST) ont fait appel aux éclaircissements. « Nous prenons note de la déclaration de M. Abramovitch et cherchons pour obtenir une clarification urgente sur ce que signifie cette déclaration pour la direction du Chelsea FC »écrivent-ils dans un communiqué.

« Le conseil d’administration du CST est prêt à travailler avec les administrateurs de la Chelsea Foundation afin de garantir l’intérêt à long terme du club et de ses supporters. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien »concluants-ils.

Le manager de Chelsea, Thomas Tuchel, a confirmé qu’il possédait le statut du club “perturbation” fils équiper. « Nous ne pouvons pas frétendre que ce n’est pas un problème. La situation de manière générale, pour moi et mon staff, pour tout le monde à Cobham [le centre d’entraînement du club], pour les joueurs, c’est horrible »avait déclaré Tuchel aux journales sans prononcer le nom de M. Abramovitch.

« Personne ne s’attendait à ça. C’est très irréel, comme je l’ai dit, ça perturbe nos esprits, ça assombrit notre excitation à l’approche de la finale [de la Coupe de la Ligue] »qui s’oppose au club du dimanche de Liverpool, avait-il ajouté.

Le Monde avec l’AFP

Add Comment