J’ai publié : je l’ai modifié :
Le club égyptien a rapporté samedi sa dixième Ligue des champions africaine en battant les Kaizer Chiefs 3 à 0. Al Ahly vait également J’ai rapporté la prestigieuse compétition l’année passée.
Et de dix pour Al Alhy ! Face aux Kaizer Chiefs sud-africains, le club du Caire a rapporté le 17 juillet même à la dixième Ligue des champions africaines son histoire grâce aux buts de Mohamed Sherif, d’Afsha et d’El Sulaya (3-0).
? ? ? ? ?
⭐ ? ? ? ? ? ? ? ? ? ⭐
? ? ? ? ?
@alahly devenir le ?????
jamais équipe pour soulever le #CAFCLTotalEnergy ??????
? ?????. pic.twitter.com/9rLe8ROd4g— TotalEnergies CAFCL – TotalEnergies CAFCC ? (@CAFCLCC) 17 juillet 2021
Dans le stade Mohammed V de Casablanca, le huis clos est de rigueur en raison du statut sanitaire au Maghreb. En plus d’impressionner les grandes faveurs de la rencontre, les Egyptiens d’Al Ahly qui étaient prêts à se battre pour l’Afrique du Sud dans ce qui était le “dixième” leur de la Ligue des champions africaine. Taher se procure la première occasion du match : une frappe contrée en corner (9e).
Si les centres égyptiens se multiplient, la défense des Kaizer Chiefs est bien en place et repousse méthodiquement de la tête l’ensemble des tentatives d’approche égyptienne. Aux alentours de 45 minutes, Al Ahly s’est retrouvé avec une possession de balle de plus de 75% de domination stérile en plus. En manque d’idées, le club égyptien doit se contenter de frappes lointaines, d’Afsha notamment (36e).
Une expulsion qui libère Al Ahly
Une vilaine faute de Mashiane sur Tawfik va faire basculer la rencontre. Si l’arbitre adresse d’abord un carton jaune au Sud-Africain, la VAR rectifie la décision par une expulsion logique (45e+1).
Bien aidé par les espaces ouverts pour l’expulsion, Al Ahly était beau plus dangereux en deuxième période. Afsha trouve El Shahat au deuxième poteau. Après un petit festival, il bute sur le gardien (47e). Quelques instants plus tard, le même Afhsa voit sa frappe déviée en touche (50e).
Le succès du score est inévitablement venu du prolifique attaquant Mohammed Sherif qui s’est engagé dans la compétition pendant soixante ans. Servi pour une passe précise de Twafik, il trompe Akpeyi d’un petit piqué (53e, 1-0).
Au pied du mur, les Kaizer Chiefs ont tenté de réagir en montant d’un cran. Ils se font immédiatement punir. En contre-éclair, Al Ahly revenait dans la situation du 3 contre 3 et Afsha crucifiait le gardien sud-africain en expédiant le ballon dans la lucarne droite (63e, 2-0). Le Sulaya l’imite bientôt dans la lucarne gauche (74e, 3-0).
Pitso Mosimane, l’entraîneur d’Al Ahly, peut se frotter les mains et célébrer. Arrivé en septembre 2020, le Sud-Africain a laissé derrière lui le vainqueur de sa neuvième puis sa dixième Ligue des champions à la formation égyptienne et la Super Coupe d’Afrique 2021. Il a également conduit l’équipe à la médaille de bronze de la dernière coupe du monde des clubs. Il écrit sa légende en même temps que celle du club cairote.