L’histoire se répète. Mais il est trop tard. Le milieu défensif N’Golo Kanté ne jouera sans doute jamais pour le PSG, le club de sa région. Selon nous, les dirigeants parisiens sont pourtant de retour à la charge une nouvelle fois dans les derniers jours de janvier pour convaincre le champion du monde de s’engager avec le club de la capitale la saison prochaine.
Arrivé à Chelsea en juin 2016, le garçon de Suresnes a rencontré la fin de son contrat dans un peu plus d’un an avec les Blues. Une situation qui a contraint le PSG à renouer avec N’Golo Kanté. Plus le milieu défensif international n’a pas donné suite à la proposition parisienne. Il est heureux en Angleterre et ne souhaite pas rejoindre une ville où il serait trop sollicité.
Originaire de Rueil et licencié de Suresnes
Originaire du quartier des Géraniums à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), N’Golo Kanté a signé une licence première de 11 ans avec la JS Suresnes où il a évolué jusqu’à ses 19 ans. Il a même joué pendant deux ans avec l’équipe fanion en PH avant de quitter Boulogne-sur-Mer en 2012 puis de connaître le fabuleux parcours que l’on sait.
Ce n’est pas depuis la première que le PSG s’intéresse aux militaires défensifs, un poste qui semble manquer après des trop longues échéances et plus précisément la fin de carrière de Thiago Motta en 2018. Ils sont abattus et habilités à porter rapidement vers l’ avant en feraient une recrue de choix pour la formation parisienne en déficit dans ce secteur de jeu. Déjà en 2016, juste après le titre de champion d’Angleterre de Leicester City, le PSG s’était rapproché de l’ancien Caennais mais celui-ci avait privilégié le club londonien.
« J’ai choisi Chelsea car la Premier League et son style de jeu me plaisent bien et lorsque j’ai parlé avec le coach (Antonio Conté), j’ai décidé d’aller là-bas et je ne blesse pas mon choix », avait déclaré le chouchou des supporters de l’équipe de France dans nos colonnes. Après le titre de champion du monde des Bleus en 2018 ou la défense du milieu de poche avait accompli une compétition de grande qualité (sauf en finale où il était sorti en début de deuxième période car malade), le PSG est revenu une nouvelle fois à la charge mais toujours sans succès comme, donc, en janvier dernier.
Il a tout gagne en club
Absent vendredi dernier du match amical de l’équipe de France contre la Côte d’Ivoire (2-1) car il avait quitté le rassemblement quelques jours afin de rendre au Mali, le pays de ses parents, pour des raisons personnelles, N’Golo Kanté a participé mardi 29 mars à la 52e cape en Bleu face à l’Afrique du Sud (5-0) en match amical pour le 31e anniversaire. Il s’est montré impeccable à la récupération tout en y ajoutant quelques gestes offensifs. Il a débuté le 2e mais tricolore signé Olivier Giroud et aurait pu délivrer une passe décisive à Kylian Mbappé si le portier sud-africain n’avait pas détourné sur sa balayait la frappe de l’attaquant parisien au début du second acte.
Homme du match lors des deux demi-finales (aller et retour) après la finale de la Ligue des champions l’an passé, N’Golo Kanté a remporté toutes les compétitions en club. Il ne lui manque pas l’Euro avec la sélection. Dans quelques mois, il faudra faire un choix sur son futur. Une prolongation est la même si la guerre a commencé pour la Russie en Ukraine et le propriétaire du gel des avoirs du Chelsea Roman Abramovitch pour le gouvernement britannique jette un flou sur l’avenir du club champion d’Europe dont la vente pourrait être Réguler fin avril .