En raison de la crise sanitaire, les barrières intercontinentales de la Coupe du monde 2022, qui se sont effondrées en mars en matchs aller-retour, se sont finalement disputées lors d’un match à Séoul en juin et au Qatar, dans l’un des stades climatisés du Mondial.
Petite révolution dans le mode des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Elle ne concerne pas la zone Europe même si elle jette une sorte de barrages sur le pas épargné l’Italie et le Portugal mais le reste du monde. Après ce tirage avait lieu celui des barrages intercontinentaux. Le représentant de l’Asie (AFC) affrontera celui de l’Amérique du sud (CONMEBOL). L’autre affiche oppose l’équipe des éliminatoires de l’Océanie (OFC) à une équipe de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF).
Des barrages en plein mois de juin dans un stade climatisé
Ces barrages, qui sont habituellement disputés dans les matchs aller-retour donnant lieu à de très longs voyages, derouleront sur un seul match les 13 et 14 juin sur terrain neutre, au Qatar, dans un des stades climatisés qu’accueillera des match du Mondial ( November 21-18 décembre). Ces matchs se joueront initialement en mars, car les rencontres de la zone Europe pourraient avoir lieu plus tard en juin en raison de la pandémie de Covid-19.
Lors de la Coupe du monde 2018, l’Australie et le Pérou étaient les deux équipes qui avaient obtenu le ticket pour le Mondial russe. Ils sont tombés dans le groupe de la France, futur champion du monde.