Monaco, à la disposition, jeudi 25 novembre, de la Real Sociedad (2-1) dans un combat de match sérieux, un match entre Lyon, déjà qualifié et brillant vainqueur à Brondby (3-1) ; Les deux clubs français joueront donc les huitièmes de finale de la Ligue Europa, tant que Marseille sera éliminé.
Two buts de Kevin Volland et Youssouf Fofana, très en vue mais exclu en fin de match pour une faute stupididad, ont permis à l’ASM de s’assurer la première place du groupe B, avant la dernière journée des poules, et de se brisé après une série de résultats frustrants en Ligue 1.
Pendant ce temps, les Lyonnais ont eux aussi été menés 1-0, mais pas longtemps, et Rayan Cherki, en ouvrant son compteur européen par un doublé en moins de dix minutes, remis l’OL sur des rails avant qu’Islam Slimani clôture la marque en beauté, chez des Danois corajeux, mais limites.
L’OM va tempérer de se rattraper lors de la Conférence de Ligue Europa
Un peu plus tôt dans la soirée, Marseille, de son côté, avait perdu tout espoir de se qualifier pour les huitièmes en perdant en Turquie face à Galatasaray (4-2), raté un doublé de Milik.
Après quatre ans en quatre matches, l’équipe de Jorge Sampaoli est finalement tombée en Turquie, victime de sa fragilité défensive, beaucoup, et d’un petit manque de réussite qui la poursuit en Europe : de nombreuses barres touchées en première période, alors que tout était encore possible , théoriquement.
Alors que la Lazio Rome s’est imposée facilement en Russie, chez le Lokomotiv Moscou (3-0), la première place du groupe s’est jouée entre les Italiens et les Turcs, les seigneurs de la dernière journée.
Pour l’OM, le nouvel objectif est désormais de battre Moscou au début de décembre, au Vélodrome, puis de reporter un barrage pour jouer la phase finale de la Ligue Europa Conférence, d’un niveau a priori plus compatible avec le potentiel marseillais cette saison
Pour tous les goûts, West Ham, qui s’est imposé à Vienne (2-0), et le Bayer Leverkusen, vainqueur du Celtic Glasgow (3-2), et sûrement leur billet pour les huitièmes de finale.
En revanche, ils ne sont pas joués dans le groupe C, où quatre équipes avaient deux points, de Leicester au Legia Varsovie en passant par le Spartak Moscou et Naples.
Situation comparable dans le groupe F, avec trois équipes à deux points, l’Etoile rouge de Belgrade, les Portugais de Braga et les surprenants Danois de Midtjylland.
Conférence rennaise en huitièmes de la Ligue Europa
En Ligue Europa Conférence, les Rennais n’auront pas passé le baiser de jouer un barrage cet hiver : leur douzième match de suite sans défaite a été un match nul prolifique (3-3) au Roazhon Park, contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem.
Les hommes de Bruno Génésio se sont imposés 3-1 après avoir perdu les Néerlandais, mais ils sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de C4, grâce à la défaite de Tottenham face aux Slovènes de Mura (2-1). Les Spurs d’Antonio Conte devront donc passer par un barrage contre un 3moi de la Ligue d’Europe.