Les Belges à l’étranger : première mais pour Mirallas avec Moreirense, Witsel participe au festival offensif de Dortmund face à Wolfsburg (VIDEOS)

ANGLETERRE

Victoire de Trossard à Brighton

Une semaine après m’être imposé à Arsenal, Brighton signait samedi un nouveau succès à Tottenham grâce à un point de Leandro Trossard juste avant la fin de la saison régulière (90e). Au classement, Tottenham a fait une mauvaise affaire dans la Course à la 4e place : Les Spurs sont restés 4e avec 57 points de plus ont disputé 32 matchs contre 30 à Arsenal (54 points, 5e). Les Seagulls occupent la 10ème position (40 points) Malgré dit que Brighton était soit monté très pressant en début de match, le premier de la période n’a jamais décollé. Après les repos, le scénario n’a pas changé et on a assisté à une rencontre sans occasions réelles de but jusqu’au coup de tête de Danny Welbeck, qui est passé au-dessus du but de Hugo Lloris (80e). Au contraire, le gardien de Tottenham était au rendez-vous sur la reprise de la tête de Dunk (84e). Plus boostés pour le succès de la semaine dernière à Arsenal, les Seagulls n’ont pas poursuivi leur forcing et ont arraché la victoire grâce à Trossard (90e, 0-1).

Cette saison, Brighton n’a jamais perdu un match des champions de Séoul contre Londres en six places (quatre victoires contre Brentford, Watford, Arsenal et Tottenham, deux matchs contre Crystal Palace et West Ham).

En Turquie, Muhammed Mert était de nouveau sur le banc lors du partage à domicile de Hatayspor contre Sivasspor (1-1). Ziya Erdal a dépassé le score pour les visites (29e, 0-1) et Yassine Benzia l’a dépassé pour les visites (61e, 1-1). Après 33 jouunrées, L’Etoile du Sud (49 points, 8e) a reçu le rappel d’un ticket européen et de la 4e place de Basaksehir (53 points). Au contraire, Sivasspor (42 points, 11e) peut sonner à la saison prochaine.

ALLEMAGNE

WItsel buteur dans un duel entre Belges

Dortmund a remporté la leçon 6-1 à Wolfsburg samedi dans le cadre de la 30e journée du championnat d’Allemagne. Au classement, le Borussia occupe la 2e place avec 63 points, six mois de plus que le Bayern Munich, qui est placé dimanche à Bielefeld. Wolfsburg est 13e (34 points) L’entraîneur du Borussia, Marco Rose, a dû faire face à de gros soucis de étant étant donné les nombreux absents dont celle de Thorgan Hazard, qui a déclaré un forfait de ski à la dernière minute en raison de problèmes de Deux. Au contraire, Axel Witsel, sorti à la 77e, a été bien présenté par le jeune Dan-Axel Zagadou et Tom Rothe, 17 ans, qui ont fait leurs débuts en Bundesliga. Chez les Loups, Florian Kohfeldt a reconduit l’équipe gagnante 4-0 de Bielefeld avec Koen Casteels et Sebastiaan Bornauw tandis qu’Aster Vranckx est monté au jeu (63e). Dodi Lukebakio est resté sur le banc.

La première grosse occasion était pour Wolfsburg mais Lukas Nmecha (ex-Anderlecht) était envoyé par le gardien Gregor Kobel (3e). Pour la suite je l’ai trouvé à tour à l’avantage des Borussen, qui ont ouvert la marque sur corner par Rothe (24e). Le feu d’artifice était allumé et Witsel (26e), Manuel Akanji (28e), Emre Can (35e) et Erving Haaland (38e, 54e) l’ont alimenté. En fin de match, Ridle Bakou face à un peu tempéré la déception des Loups (82e, 6-1).

Sévèrement battu à domicile lors du derby de Berlin par l’Union, le Hertha s’y est imposé 0-1 à Augsbourg. Averti à la 34e, Dedryck Boyata et joué tout le match avec les Berlinois. Le but de Suat Serdar (49e, 0-1) a permis à l’Hertha d’être en 15e position avec 29 points et de céder la place de barragiste à Stuttgart (28 points, 16e). Avec Orel Mangala en attendant 83 minutes, le VfB a partagé l’enjeu à Mayence (0-0). Dans l’ensemble, la première période a été très équilibrée mais très pauvre en occasions. Les visitaurs n’ont pas tiré au mais de manière dangereuse et les Stuttgartois l’ont été une fois pas Mangala (40e). La seconde période n’a pas été plus emballante. Mayence, qui n’a pas passé cadré un seul tir, assiste à la fin de saison (39 points, 9e).

ITALIE

La Juventus démarre le match contre Theate et Bologne qui a fini à neuf

Contrairement au partage 1-1 face à Bologne lors de la 33e journée, la Juventus a perdu une grande partie de ses chances d’abandonner le titre le jour même. Le club turinois revient 4e avec 63 points, à 8 mois du Milan AC. Bologne occupe la 13e place (38 points). Chez les Bolognais, le Diable Rouge Arthur Theate, qui a été évité (13e), a joué tout le match. Marko Arnautovic a dépassé la marque pour les visiteurs (52e, 0-1), qui sont repartis dans une nouvelle suite avec des exclusions simultanées d’Adama Soumaoro et de Gary Medel (84e). Cela a permis à la Juventus d’égaliser via Dusan Vlahovic (90e+5, 1-1).

LA FRANCE

Amadou Onana et Lille s’inclinent dans le derby des Hauts-de-France

Lille a réalisé une mauvaise opération samedi soir. Le LOSC s’incline 1-2 face à Lens dans le derby entre les deux grandes formations du nord de la France lors d’un match de la 32e journée de Ligue 1. Les Lensois menaient 0-2 dans le premier mi-temps grâce à Frankowski ( 4e) et Kalimuendo (37e). Juste avant la pause, Xeka a arrondi l’espoir aux Lillois (1-2, 45e+1).

Dans le deuxième mi-temps, Amadou Onana a remplacé Xeka (52e), plus de 20 ans, avec l’autorisation de changer le score du match en faveur des champions de France en titre. Au classement, Lens s’empare de la 7e place avec 50 points devant Lille, désormais 8e (48).

LE PORTUGAL

Premier sur Kevin Mirallas avec Moreirense

Au Portugal, Kevin Mirallas est Premier ministre inscrit, mais il a battu Moreirense lors de la victoire 2-0 contre Tondela. Je suis arrivé fin janvier après une demi-saison sans club, l’ex-Diable Rouge et c’est le sixième match avec l’équipe dirigée par Ricardo Sa Pinto. Titulaire, il a été remplacé à la 59e. Avant cela, il a doublé l’écart en fin de première période (45e+2, 2-0) Rafael Martins avait ouvert la marque (20e, 0-1) dans ce match important pour le maintien. Après 30 jours, Moreirense est 16e et barragiste avec 26 points. Tondela, 17e, a amené une unité.

Add Comment