Depuis le début de la guerre en Ukraine, le club allemand de Schalke 04 a rapidement décidé de retirer le sponsor Gazprom de son maillot.
Il fallait s’y attendre, l’actuel conflit entre la Russie et l’Ukraine obligera à impacter des noms de secteurs. Outre le domaine de l’énergie qui sera particulièrement touché, le football doit aussi s’attendre à de profonds changements. En effet, à l’image de Roman Abramovich qui pourrait bientôt être interdit de séjour au Royaume-Uni à cause de ses Relations proches avec le Président Poutine, tout ce qui tourne autour de la Russie est dans le viseur des espoirs.
Sponsor officiel de la Ligue des Champions et partenaire historique de Schalke 04, le fournisseur de gaz russe Gazprom est lui aussi dans le viseur et vient purement d’être J’ai retiré le maillot du club actuellement en D2 allemande !
Gazprom s’est retiré du maillot Schalke 04
« Dans la foulée des événements, de l’évolution et de l’escalade de ces journées, le FC Schalke 04 a décidé de retirer la lettre de son sponsor principal – « GAZPROM » – des maillots. Cette étape fait suite à des Discussions avec GAZPROM Germania. A la place, «Schalke 04» sera la poitrine des Royal Blues. » C’est par ces quelques mots au sein d’un communiqué express que le club de Schalke 04 a expliqué sa décision Prise avec effet immédiat.
Mit Blick auf die Ereignisse, Entwicklung und Zuspitzung der vergangenen Tage : #S04 nimmt GAZPROM-Schriftzug von Trikots.
– FC Schalke 04 (@s04) 24 février 2022
Contrairement à ce qui s’est passé en 2014 pour l’annexion du Crime et les premières tensions, Gazprom n’a pas montré plus que le maillot de Schalke 04 pour les mois à venir. Un geste fort du club allemand puisque le fournisseur de gaz est le sponsor principal de Schalke 04 et apporte quelque 30 millions d’euros par saison. Après avoir contracté après 2007 avec le club de la Ruhr, Gazprom a été notarié qu’ils avaient été contractés en 2017 pour une durée de 5 ans, jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 qui est actuellement active. Après avoir été reconduit par la suite, le partenariat historique du football s’est bien terminé avec une façon pour le moins étonnante mais aussi en raison de la volonté de marquer la contestation du club et de l’Europe ainsi que de préserver l’image de Schalke 04.
Lors des prochaines rencontres, Schalke 04 est récompenséa donc avec le terme « Schalke 04 » en lieu et place du sponsor.