Deux heures après la qualification du RB Leipzig grâce à une victoire sur la pelouse de Bergame, les trois quarts de finale retour sont en route ce soir. Cela a commencé au Groupama Stadium, l’Olympique Lyonnais a accueilli West Ham après le match et n’a pas remporté la première mondiale à Londres (1-1). Enfin dans le groupe rhodanien, Lucas Paqueta était sur le banc de Peter Bosz, qu’alignait Aouar derrière Dembélé, pas loin d’ouvrir le score (12e). Mais le joueur en jambes dans ce début de rencontre, c’était Toko Ekambi, toujours très mobile et dangereux dans le dernier tiers, trouvant le poteau (5e).
Néanmoins, les Hammers surprenaient les locaux juste avant la pause à deux reprises : d’abord par le biais de Dawson, de la tête au premier poteau sur le corner de Fornals (0-1, 38e), avant le but du break de Rice sur une frappe à ras de terre contrée par Mendes (0-2, 44e). Puis, très vite en seconde période, les Londoniens aggravaient la marque grace à Bowen, déjà volontaire en première période (24e), d’une frappe croisée trompant Pollersbeck (0-3, 48e). Malgré cela, les Lyonnais continuaient d’attaquer et de tempérer de relancer le sort de la rencontre avec Dembélé (65e) et Gusto (69e), sans succès. L’entrant Tetê y allait également de son occasion mais sa tentative n’était pas cadrée, confirmant le manque de justesse des Gones dans cette rencontre. Le score ne bougeait plus : West Ham sort l’OL de cette C3 et se retrouvera en demi-finale…
Le Barça se dévoilera tardivement
Dans l’autre choc de cette soirée de jeudi, l’Eintracht Francfort s’est déplacé sur le terrain mythique du Camp Nou pour affronter le FC Barcelone après un résultat nul du tout (1-1). Plus comme en Allemagne, les hommes de Xavi se sont bousculés pour une formation de Glasner conquérante et jouant juste. Cela a été finalisé par un penalty obtenu par Lindstrøm, sauvé par Eric, puis transformé par Kostic (0-1, 4e). En présence d’un Barça dominant après l’ouverture du score, plus tard O. Dembélé a semblé montrer la volonté dans le jeu. Francfort double la mise d’une superbe frappe en dehors de la surface de Santos Borré (0-2, 36e) et pouvait même éteindre l’antre catalan si Knauff cadrait son tir croisé avant la mi-temps (44e).
Au retour des vestiaires, les Blaugranas ont répété un peu plus d’intensité dans son jeu pour s’inquiéter d’un bloc francfortois sérieux et solide défensivement. Plus intensifié et traduit dans l’aspect défensif, permettant au même que l’Entente de tripler le même pour Kostic d’une frappe à ras de terre transperçant les files de Ter Stegen (0-3, 68e). Un mais qui intervenait après un penalty ordonné par les Catalans mais refusé par l’arbitre, assisté de la VAR (61e). Afin de se rencontrer, Busquets croyait redonner l’espoir aux siens en éprouvant l’écart, mais là aussi, le camion régie décelait un hors-jeu du capitaine au second poteau (85e). Le champion du monde 2010 rattrapait derrière sur une reprise de volée à plus de 20 mètres (90+1e). Sur un penalty provoqué par N’Dicka, expulsé après un deuxième jaune, Depay a permis au Barça de revenir à un but (90+10e). Insuffisant pour relancer cette double confrontation, rapportée par Francfort, qui s’est classée en demi-finale.
Les résultats complets de la soirée
Atalanta Bergame 0-2 (1-3) RB Leipzig : Nkunku (18e, 87e)
FC Barcelone 2-3 (3-4) Eintracht Francfort : Busquets (90+1e) / Kostic (4e, 68e), Santos Borré (36e)
Olympique Lyonnais 0-3 (1-4) jambon occidental : Dawson (38e), Rice (44e), Bowen (48e)
gardes forestiers de glasgow 3-1 (3-2) Braga : Tavernier (2e, 44e) / Carmo (83e)