Football en Angleterre : Nouveau choc de titans entre City et Liverpool

publié

Les Citizens et les Reds reviennent à la même époque en demi-finale de la FA Cup, moins d’une semaine après leur magnifique duel en Premier League.

Mohamed Salah et Joao Cancelo sont retournés ensemble à Wembley.

Images d’action via Reuters

Moins d’une semaine après leur duel en championnat (2-2), Manchester City et Liverpool sont revenus samedi (16h30) pour une demi-finale de la Coupe d’Angleterre qui a mis fin à l’immortalité de l’un des d’autres clubs. Liverpool peut réaliser un exploit inédit dans l’histoire du football anglais : Reporter les quatre trophées majeurs en une saison.

Les Reds se verront offrir la Coupe de la Ligue en février. Deuxièmes du championnat à un point du leader Manchester City, ils sont toujours en lice en Ligue des champions où ils affronteront Villarreal en demi-finale et en FA Cup. L’histoire du triple Championnat-Coupe-Ligue des champions, après Manchester United en 1998-99.

Juste avant que je cumule la carte avec City, qui comptait 14 points en janvier, Liverpool a répondu au souhait de Jürgen Klopp qui était aussi “un homme possible” pour les champions d’Angleterre en titre.

Liverpool le plus cool

Une certitude : si leurs deux rencontres en championnat cette saison se sont soldées par des nuls 2-2, il y aura cette fois un vainqueur, en prolongation ou aux tirs au but, dans le mythique stade de Wembley. “City était vraiment fort la semaine dernière, nous n’étions pas à notre meilleur niveau”, une estimation de Klopp.

Liverpool pourrait avoir un avantage significatif pour cette nouvelle confrontation : la fraîcheur de certains tableaux. Après une victoire 3-1 dans le tournoi, Klopp a fait ses débuts avec Mohamed Salah, Sadio Mané et Virgil van Dijk sur les bancs lors du quart de finale retour de la Ligue des champions face à Benfica Merced (3-3).

Walker et De Bruyne trois doutes

A l’inverse, Pep Guardiola reconnaît que City avait de “gros problèmes” après qu’il ne s’est pas imposé 0-0 lors du match face à l’Atlético Madrid. Kevin De Bruyne et Kyle Walker sont bénis et Phil Foden a terminé le match avec un pansement pour durer.

Ni Walker, victime d’une torsion de la cheville, ni De Bruyne, qui a reçu des points de suture au pied, ne peuvent participer au vendredi entraînement sur le terrain de Milwall et leur présence sedi est probable.

“Pas d’excuses”

« Le calendrier est fou », a déploré le milieu de terrain espagnol de City, Rodri. « Nous avons eu ces deux matches contre l’Atlético, l’autre jour contre Liverpool. Il faut travailler à 100 % et maintenant nous avons Liverpool à nouveau, trop de matchs difficiles en même temps, mais c’est comme ça. »

« J’ai dit aux joueurs que je ne voulais pas d’excuses », a indirectement répondu Lui à Guardiola en conférence de presse. « Une demi-finale de Coupe contre cette équipe sera toujours difficile, même avec les meilleurs éléments en forme et reposés », at-il souligné.

Chelsea est favori

Lors de la dernière demi-finale, Chelsea rencontre Crystal Palace dimanche (17h30), tourne à Wembley, après avoir été éliminé en duel mardi en Ligue des champions face au Real Madrid.

Chelsea et moi avons cumulé le retard du match aller (3-1) pour moins de 4-3 sur l’ensemble des autres matches à Bernabeu mardi, mais le Real a réduit le score en fin de match, obtenant le droit de jouer et de prolonger la perte de laquelle Karim Benzema a marqué un deuxième but, synonyme d’élimination pour les tenants du titre londonien. Les Blues, dont un représentant après les sanctions visant leur propriétaire, l’oligarque russe Roman Abramovitch, passeur de faveurs à Crystal Palace, a été recruté par Patrick Vieira.

La plupart des autres clubs londoniens, mal finalistes de la FA Cup en 1990 et 2016, ne complexent même pas cette saison face aux cadors : ils ont aussi pris quatre points lors de ses deux confrontations face à City et un déjà battu Tottenham ou encore Arsenal.

(AFP)

Add Comment