Chelsea-Real Madrid, le choc des quarts de finale

J’ai publié : je l’ai modifié :

Le tirage au sort du quart de finale de la saison 2021-2022 de la Ligue des champions sera vendu le 18 mars à Nyon, en Suisse, au moment de l’UEFA. La grosse affiche oppose Chelsea, tenant du titre, au Real Madrid, treize fois vainqueur de la compétition. La double confrontation entre le Manchester City de Pep Guardiola et l’Atlético de Madrid de Diego Simeone sera également à trois suivies. En Ligue Europa, Lyon a rendez-vous avec West Ham.

Les huit clubs sortis vainqueurs des huitièmes en finale de la Ligue des champions sont fixés. Les quarts de finale de l’édition 2021-2022 se joueront les 5 et 6 avril pour les matchs de tous les jours et les 12 et 13 avril pour le retour des matchs. Ils auront un fort accent anglais (trois équipes de Premier League) et espagnol (trois équipes de Ligue).

Mikaël Silvestre, l’ancien défenseur vice-champion du monde en 2006 avec l’équipe de France et vainqueur de la Ligue des champions en 2008 sous le maillot de Manchester United, a procédé à un tirage au sort.

Pour la deuxième année consécutive, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne se sont pas rencontrés en double rendez-vous après les éliminations de Manchester United contre Villarreal et du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid. Mais même sans le Portugais et l’Argentin, le spectacle devrait être au rendez-vous au printemps.

Un Chelsea-Real Madrid très alléchant

La première affiche fixée lors du tirage au sort est somptueuse. Chelsea, tenant du titre et club séoulois ayant rapporté ses deux confrontations lors de sa précédente tournée contre Lille, se mesurera comme son plus grand spécialiste en C1 : le Real Madrid, trois fois sacré. Un match sous forme de nouvelles retrouvailles pour Thibaut Courtois et Eden Hazard, anciens cadres des Bleus, et Mateo Kovacic, ex-Merengue. Ce sera aussi l’occasion pour le club vestimentaire espagnol de prendre sa revanche sur Chelsea, éliminé la saison dernière en demi-finale.

Manchester City, piètre finaliste en mai 2021, affrontera l’Atlético de Madrid. Un adversaire adjoint entre deux entraîneurs reconnus, Pep Guardiola côté Cityzen et Diego Simeone côté Colchonero.

Villarreal, le club espagnol qui accompagnait la Juventus la semaine dernière, s’est installé sur la voie d’un ogre : le Bayern Munich, sextuple champion d’Europe et vain 7-1 à Salzbourg, le 8 mars, fils de huitième de finale retour.

Bref, le dernier quart de finale a vu les prix des Portugais de Benfica face aux Anglais de Liverpool.

Pour d’autres, le tirage au sort des demi-finales a aussi été un lieu : le match Chelsea-Real Madrid contre Manchester City-Atlético de Madrid, et le match Benfica-Liverpool contre Villarreal-Bayern.

Le programme des quarts de finale :

  • Chelsea (Angleterre) – Real Madrid (Espagne)
  • Manchester City (Angleterre) – Atlético Madrid (Espagne)
  • Villarreal (Espagne) – Bayern Munich (Allemagne)
  • Benfica (Portugal) – Liverpool (Angleterre)

Lyon face à West Ham en Ligue Europa

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa ont également eu lieu à Nyon, avec, sur invitation spéciale, l’ancien gardien espagnol Andrés Palop. L’Olympique Lyonnais, dernier club français encore en poux et tombeur du FC Porto, héros des Anglais de West Ham, qui a également éliminé le Séville FC. Affiche intéressante pour l’Eintracht Francfort, club de Séoul parmi ces quarts-de-finalistes avoir déjà signalé cette compétition en 1980 (sur l’appel de la Coupe de l’UEFA) : le FC Barcelone était présent.

Qualifié sans jouer après la disqualification du Spartak Moscou dans le cadre des sanctions prises contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, le RB Leipzig va jouer contre l’Atalanta Bergame. Bref, les Portugais de Braga vont affronter les Écossais des Rangers. Les matchs aller sont prévus le 7 avril, les matchs retour le 14 avril.

En demi-finale, le match Leipzig-Bergame affrontait le match Braga-Rangers, tandis que le joueur de West Ham-Lyon affrontera le match Francfort-Barcelone.

Le programme des quarts de finale :

  • RB Leipzig (Allemagne) – Atalanta Bergame (Italie)
  • Eintracht Francfort (Allemagne) – FC Barcelone (Espagne)
  • West Ham (Angleterre) – Olympique Lyonnais (France)
  • SC Braga (Portugal) – Rangers FC (Ecosse)

Marseille affronte le PAOK Salonique en Ligue Europa Conférence

Qualifié après ses deux victoires contre lui le FC Bâle en huitièmes de finale, l’Olympique de Marseille aperçu une vieille connaissance lors du tirage au sort des quarts de finale de la nouvelle Ligue Europa Conférence : il s’agit de l’ancien capitaine Lorik Cana, chargé de les tirer boules. L’ancien milieu de terrain albanais est passé au principal trop lourd avec les Phocéens. Les hommes de Jorge Sampaoli vont affronter les Grecs du PAOK Salonique.

Les matchs aller sont prévus le 7 avril, les matchs retour le 14 avril.

Le vainqueur du match Leicester-Eindhoven retrouvera celui de Bodo/Glimt-Rome en demi-finale. L’autre demi-finale oppose le vainqueur de Rotterdam-Prague à celui de Marseille-Salonique.

Le programme des quarts de finale :

  • FK Bodo/Glimt (Norvège) – AS Rome (Italie)
  • Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) – Slavia Prague (République tchèque)
  • Olympique de Marseille (France) – PAOK Salonique (Grèce)
  • Leicester (Angleterre) – PSV Eindhoven (Pays-Bas)

Add Comment