où en sont les clubs français avant la dernière journée ?

Car la première fut après 1972, l’année de la première édition, un club français s’associera-t-il pour s’inscrire au titre de vainqueur de la Ligue Europa (ou Ligue Europa), anciennement coupé de l’UEFA jusqu’en 2009 ? Jusque-là, trois sont arrivés jusqu’en finale, qu’ils ont donc perdu : Bastia (1978), Bordeaux (1996) et Marseille (1999, 2004, 2018).

Cette saison 2021-2022 sera la couronnera toujours pas l’OM, ​​​​in lices dans la phase de groupes depuis septembre mais que ne peut plus terminer à l’une des dos premières de places (lire plus bas). Mais pour les deux autres représentants de la Ligue 1 présents sur la ligne de départ, l’espoir existe. Lyon et Monaco finiront assurément en tête avant même la sixième et dernière journée.

Nouveauté cette saison, l’OL et l’ASM ne sont pas qualifiés pour les 16es de finale mais directement pour les 8es, dont le tirage au sort aura lieu le 25 février 2022 pour des matches les 10 (aller) et 17 mars (retour ). Les 16es, rebaptisées barrages de la phase à élimination directe, ont opposé les 2es de groupe à des 3es de Ligue des champions inversées les 17 et 24 février (tirage le 13 décembre, comme pour les 8es de Ligue des champions).

Lyon-Rangers et Graz-Monaco pour la forme

Deux autres clubs sont certains compagnons de Lyon et Monaco et 8 de cette Ligue Europa : les Allemands du Bayern Leverkusen et les Anglais de West Ham. Parmi les barragistes connus, le FC Porto et le Borussia Dortmund sont les plus huppés. Mais rien d’insurmontable sur le papier.

Jeudi 9 décembre (18h45) l’OL, parfait sur la scène européenne (5 prix sur 5) à défaut de l’être en Ligue 1, la première phase s’achève au Parc OL face aux Glasgow Rangers (Groupe A). Il n’y aura pas plus de suspense à la même heure pour Monaco, 1er du groupe B qui déménage en Autriche pour affronter le Sturm Graz, bon dernier.

Conférence L’OM vis-à-vis de la Ligue Europa

Après leur défaite (4-2) sur le terrain de Galatasaray, les Marseillais (groupe E), au retour, ont laissé filer leur chance de poursuivre l’aventure. Au Vélodrome (21h), ils doivent faire au moins match nul contre le Lokomotiv Moscou pour conserver leur 3e place que les reverseraient un étage plus bas en barrages de la nouvelle Ligue Europa Conférence.

L’OM pourrait alors espérer retrouver Rennes, qu’un déjà son billet en poche pour les 8es avant de défier les Spurs à Tottenham dans un match de gala. Mais les hommes d’Antonio Conte, eux, jouent enormément : ils peuvent être éliminés en cas de faux pas. Tuile supplémentaire, plusieurs cas de Covid ont été remplacés dans l’effectif.

La rédaction que vous recommandez

Add Comment