L’irrésistible Karim Benzema. Déterminant dans la Qualification du Real Madrid aux dépens du Paris Saint-Germain mercredi dernier en huitième de finale de la Ligue des champions, l’attaquant du Real Madrid encore une fois a été décisif lors de la victoire des Meringue Lundi 14 mars à Majorque (0-3). Auteur d’un doublé (76e et 81e), Benzema a effacé Thierry Henry des annales pour devenir le meilleur buteur français de l’histoire, toutes confondues concours. Le meilleur buteur de Liga en est désormais à 413 réalisations. Il dépossède également Bernard Lacombe de son titre de meilleur buteur tricolore de l’histoire dans les cinq grans championnats européens (257 contre 255).
“Je joue pour des gens qui connaissent et aiment le football.” pic.twitter.com/YTLZx0MM8H
– Real Madrid CF (@realmadrid) 14 mars 2022
Dans une forme exceptionnelle, l’avant-centre de l’équipe de France a inscrit les 31e et 32e buts de la saison (22 en championnat, meilleur buteur), il a disputé 34 matchs. Benzema a fait l’étalage de toute sa classe en débutant sa soirée historique pour une passe décisive – sa 11e de la saison, la aussi meilleure Liga globale – pour l’inévitable Vinicius, son bras droit de luxe cette saison (55e). Le joueur formé à l’Olympique lyonnais a ensuite converti un penalty consécutif en un nouveau duo étincelle du franco-brésilien (76e) : une accélération du Tricolore et un coup de sifflet obtenus par “Vini”. Cinq minutes plus tard, “KB9” signait deuxième mais du soir d’une tête placée hors de portée de Sergio Rico, gardien majorquin prêté par le PSG.
Efficacité, technique, intelligence de jeu, Karim Benzema a salué une fois montré le temps d’un mi-temps tout ce qui fait de lui le plus grand “buteur” de l’histoire du football français. Le jeune homme de 34 ans a été la hauteur de Thierry Henry avec un triple exception contre le club parisien mercredi dernier, qui s’est également offert une place sur le podium de la jeunesse la plus prolifique de l’histoire du Real Madrid.
Dans le détail, Karim Benzema comptabilise un lamentable 311 mais avec le club espagnol (en 593 matchs), 66 avec l’OL, et 36 avec l’équipe de France. Et sa place dans les livres d’histoire est probablement encore loin d’être figée. Six 32 buts toutes compétitions confondues égalent sont enregistrées sur une saison avec le club madrilène, établi il y a dix ans, en 2011-2012. Sa 11e passe en championnat est elle aussi un record égalé, établi alors en 2012-2013, alors que nous ne sommes que mi-mars. Tout simplement monstrueux.
[ RÉSUMÉ VIDÉO] #La Ligue
Le Real gère parfaitement l’après PSG !
Une victorieuse 3-0 portée par Benzema, double buteur et passeur décisif par Vinicius, avant de blessé sortir au mollet.
Les Madrilènes obtiennent 10 points d’avancement en tête ! https://t.co/EodD9rVCdD— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 14 mars 2022
Karim Benzema ne comptabilise plus que 12 buts de retard sur la légende Raul pour devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real, à bonne distance du record de Cristiano Ronaldo. La marque des attaquants portugais de Manchester United en Ligue des champions (140, contre 79 pour l’ancien coéquipier) est aussi d’une portée. De plus Benzema peut espérer a rappelé le nouveau numéro du Bayern Munich, Robert Lewandowski, actuellement âgé de trois ans en C1 et de trois en réussite cette saison. Tout simplement monstrueux.
Seul bémol dans cette soirée jusqu’alors idéale, Karim Benzema s’est blessé sur son mais de la tête et a dû céder sa place, touché au mollet. “Karim (Benzema) ressent un gêne sur un saut. Il est sorti, maintenant, on doit voir s’il va pouvoir se remettre pour dimanche”J’ai expliqué Carlo Ancelotti. A six jours du Clasico face au FC Barcelone, son absence sera un coup dur pour la formation du coach italien. Au moins pourra-t-elle consoler en ayant accumulé encore son avance en tête du championnat d’Espagne (dix points sur le FC Séville, quinze sur le Barça) grâce à son succès samedi dans les Baléares. Mais aussi en se réjouissant de compter dans ses rangs un joueur de très grande classe pour la porter vers les sommets.