Football américain. Ces équipes françaises ont créé l’exploit en coupe d’Europe face aux Anglais – Football

Si aucun club de L1 en rappel n’a jamais éliminé les Anglais après une défaite à domicile, comme le Paris SG aura le faire de mardi face à Manchester City, les Français n’en ont pas moins réussi plusieurs exploits européens en terre anglaise.

  • 1. Bastia, jamais le premier
  • En 1978, le Sporting de Bastia est en finale de la Coupe UEFA (ancien nom de la Ligue Europa), mais bat le PSV Eindhoven (3-0). Au deuxième tour (16e de finale), les Corses gagnent 2-1 à domicile contre Newcastle à aller. A son retour, notamment avec un doublé de Johnny Rep, il échoue 3-1 et le premier club français remporte un match de coupe d’Europe en Angleterre.

  • 2. Monaco et « Trézegol » à Manchester
  • L’un des premiers grands exploits de l’ASM en Ligue des champions : en quart de finale 1998, les hommes de Jean Tigana ont concédé une victoire 0-0 sur Louis-II. Mais au retour, contre toute attente, David Trézeguet ouvre la partition à Old Trafford. L’égalisation d’Ole Gunnar Solskjaer est insuffisante : 1-1, les Monégasques sont en demi-finale.

  • 3. Lens, conquérants de Wembley
  • Lors de la phase de groupe de la Ligue des champions 1998-1999, Lens devient la première équipe française, clubs et toutes sélections confondues, à gagner sur la mythique pelouse de Wembley. La victime est l’Arsenal, déplacé à Wembley à cause des travaux dans le stade. Mickaël Debève donne la victoire 1-0 aux Sang et Or.

  • 4. OL, OM : les maîtres frappent à Liverpool
  • “Vous ne gagnerez jamais seuls”. Marseille et Lyon ont fait un coup d’État en 2007 et 2009 à Anfield Road, le stade historique de Liverpool, en phase de groupes de la Ligue des champions. Marseille a signé la première victoire française après le “Kop” grâce à un but de Mathieu Valbuena (1-0) mais l’explosion est inutile, car l’OM ne s’est pas qualifié pour les 8e de finale. Deux ans plus tard, Lyon récidive (2-1). Les champions de France iront jusqu’en demi-finale de cette édition 2009-2010.

    Cesar Delgado et les Lyonnais se sont imposés 2-1 en phase de poules de la Ligue des champions, à Liverpool, en 2009. (Photo d’archives Nick Wilkinson/EPA)
  • 5. Monaco a fait sauter l’Arsenal
  • Contre Arsenal en 8e de finale de C1 2014-2015, Monaco est devenu un outsider. D’autres hommes de Leonardo Jardim laissent venir les Anglais et jouent avec brio contre lui : Kondogbia, Berbatov et Ferreira-Carrasco frappent trois fois, pour une victoire 3-1 à l’étranger. L’ASM confirme pour une victoire 2-0 sur le Rocher.

  • 6. Lyon, Séoul vainqueur chez Manchester City
  • Lyon est à la journée l’unique équipe française à avoir triomphe sur la pelouse des Citizens. Lors de la phase de poules 2018, Cornet et Fekir donnent l’avantage aux « Gones » : 2-0 à la pause. A mais de Bernardo Silva réduit l’écart pour City (2-1). Le même résultat a été Mardi demander au Paris SG de jouer les prolongations.

    https://www.youtube.com/watch?v=Sh91gYg-m50

  • 7. Paris, l’explosion de gâché à Old Trafford
  • Les Parisiens ont déjà gagné à Manchester, plus contre United, en février 2019. Cette victoire 2-0 aller, la première de l’histoire d’un club français à Old Trafford (les fesses de Kimpembé et Mbappé), y avait un goût très amer.

    Au retour, ManU a infligé au PSG un “comeback” scellé sur pénal à la quatrième minute du temps addnel. Battu 3-1 à domicile, Paris est éliminé… Mais prendre sa revanche deux ans plus tard, en phase de poules en décembre dernier, avec une victoire 3-1 à Old Trafford qui a permis aux Parisiens de se qualifier pour eux huitièmes tout en éliminant les Rouges Les diables.

    Toute l’update de la Ligue des champions

    Add Comment