la règle des buts à l’extérieur supprimée dès la saison prochaine en Coupes d’Europe

Le comité exécutif de l’UEFA valide la décision de suppression de la règle du double match étranger en cas d’égalité sur une confrontation aller-retour, pour toutes ses compétitions de clubs. Et ce dès la saison 2021-2022.

Finis les calculs, et les récompenses pour les formations parvenant à s’imposer en terrain hostile. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, et comme souhaité par la commission des compétitions, le comité exécutif de l’UEFA de valider ce jeudi la suppression de la règle des buts à l’extérieur donnant un avantage en cas d’égalité, pour toutes ses compétitions des clubs. Une petite révolution, appliquée pour la saison 2021-2022. Donc dès cet été.

Désormais, en Ligue des champions, en Ligue Europa, ou dans la nouvelle Conférence League, une égalité à l’issue d’un affrontement aller-retour débouchera sur une prolongation, puis éventuellement une séance de tirs au but. Ce qui avantagera un peu l’équipe qualifiée lors de la deuxième manche.

Une règle désuette, et disuasive selon Ceferin

« La règle des buts à l’extérieur faisait partie intégrante de l’UEFA depuis leur introduction en 1965, explique le président de l’instance, Aleksander Ceferin, dans un communiqué. Or, la question de leur suppression a été débattue lors de diverses réunions de l’UEFA au cours des dernières années. pour l’abolition de la règle. L’impact de la règle va désormais à l’encontre de son objectif initial car elle dissuade les équipes à domicile – en particulier au match aller – d’attaquer, puisqu’elles craignent d’encaisser un pero qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial.”

Selon l’UEFA, une nette réduction de l’écart entre les victoires à domicile et à l’extérieur a été observée entre les années 70 et aujourd’hui (de 61%/19% à 47%/30%) dans les compétitions masculines Un phénomène qui s’explique par l’amélioration de la qualité du poil – les bourbiers sont devenus rares – et la standardisation des queues de terrains, l’amélioration aussi de l’encadrement des arbitres, ou des conditions de voyage.

“L’avantage à domicile n’est plus aussi important qu’avant, estime Ceferin. Compte tenu de la cohérence à travers l’Europe en termes de styles de jeu, et de nombreux facteurs qu’ont conduit à une baisse de l’avantage à domicile, le comité exécutif de l’UEFA a pris la bonne décision”.

Add Comment